L’École et les Éditions Perrin, premier éditeur d’histoire en France, s’associent pour créer une bourse destinée à aider à la publication de la thèse d’un(e) élève de l’École, soutenue au cours des deux dernières années. Pour sa première édition, elle est ouverte aux archivistes paléographes diplômés des promotions 2019 et 2020.
D’un montant de 3 000 euros, cette bourse récompensera un travail de thèse et donnera lieu à la publication d’un livre aux Éditions Perrin.
Cette bourse porte le nom de Victor Baubet : ce fils de boulangers du Puy, né dans le village ardéchois du Béage le 15 octobre 1886, fut nommé élève de l’École nationale des chartes le 11 novembre 1910 et présenta le 24 janvier 1914 une thèse intitulée Études historiques et archéologiques sur l’abbaye de la Chaise-Dieu, 1043-1516. Le 28 septembre 1914, le lieutenant Baubet décédait dans un hôpital militaire parisien des blessures reçues quelques semaines plus tôt lors d’une attaque à Carlepont dans l’Oise.
Sa thèse, estimée par son jury de l’époque et par les historiens des générations suivantes, n'a jamais été publiée. En décernant le prix de la bourse Victor Baubet, le jury rendra hommage aux jeunes savants disparus sans avoir eu le temps de donner la mesure de leur talent et tissera un lien entre des générations de chartistes unis par un même attachement à la science historique et par une même exigence de probité intellectuelle.
Les candidatures seront soumises à un jury d’une dizaine de personnalités, historiens et conservateurs, chartistes ou non, qui jugeront de la valeur intrinsèque et de la pertinence éditoriale des projets soumis.
Jury
- Yves-Marie Bercé, de l’Institut, directeur honoraire de l’École nationale des chartes, président du jury
- Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes
- Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France
- Louis Gautier, conseiller-maître à la Cour des comptes, chargé de mission sur la défense européenne
- Christophe Parry, directeur adjoint des Éditions Perrin
- Michel Pastoureau, directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études
- Olivier Poncet, professeur à l’École nationale des chartes
- Bruno Ricard, directeur des Archives nationales
- Laurent Theis, président honoraire de la Société d’histoire du protestantisme français
- Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
- Françoise Waquet, directrice de recherche émérite au CNRS
- Olivier Wieviorka, professeur à l’École normale supérieure de Cachan