Le projet « ThENC@. Ouvrir le patrimoine académique : les thèses ENC accessibles en ligne », porté par le Centre Jean-Mabillon, en partenariat avec les Archives nationales et l’Institut de recherche et d’histoire des textes, a reçu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre des appels à projets soutenus par le Dim Map (Domaine d'intérêt majeur - Matériaux anciens et patrimoniaux).
ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie. Cette ambition se traduit par la réalisation d’un site web qui sera conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses : les positions de thèses disponibles pour une interrogation plein texte ; les thèses numérisées selon l’accord des auteurs ; les références aux travaux postérieurs des auteurs autour des sujets traités dans leurs thèses ; les thèses déposées au format numérique dans les archives ouvertes nationales.
L’École des chartes et sa bibliothèque, qui a bénéficié en 2018-2019 du soutien de l’Université PSL pour la numérisation d’un premier corpus de thèses, se réjouissent de pouvoir construire un site dédié à la valorisation de ces travaux emblématiques des élèves au cours de l’année du bicentenaire.
→ Voir la fiche du projet sur le site du Dim Map
ThENC@ bénéficie également du soutien de la Fondation des sciences du patrimoine pour l’organisation d’ateliers et d’une journée d’étude consacrés aux différents enjeux du projet en 2021.