Katarzyna Anna Kapitan est, depuis le 1er juin 2024, titulaire de la chaire de professeur junior en « Analyse computationnelle des cultures écrites de l’espace occidental » (Moyen Âge – premier XXe siècle). Rattachée au Centre Jean-Mabillon pour sa mission de recherche, Katarzyna Anna Kapitan assurera également des enseignements dans le cadre des deux masters numériques opérés par l’École nationale des chartes - PSL.
Katarzyna Anna Kapitan est chercheuse en manuscrits et humanités numériques, spécialisée dans la littérature et la culture islandaise et du vieux norrois. Ses intérêts de recherche incluent l’histoire de la transmission et de la circulation des œuvres littéraires dans les réseaux intellectuels de la Scandinavie pré-moderne, l’édition scientifique numérique de textes pré-modernes et le catalogage numérique des manuscrits, ainsi que l’application d’approches computationnelles pour estimer les taux de perte de travaux et de manuscrits médiévaux.
Sa récente monographie, Lost but not forgotten: the Saga of Hrómundur and its manuscript transmission (Oxford 2024), a retracé l’histoire de la transmission des adaptations post-médiévales de la saga médiévale perdue de Hrómundur, l’arrière-grand-père légendaire des premiers colons d’Islande, Ingólfur et Leifur. L'étude comprend des éditions textuelles critiques de trois versions de l’histoire, qui sont également disponibles en ligne sous forme d'éditions numériques interactives.
Avant de rejoindre l’École nationale des chartes - PSL, Dr Kapitan a occupé des postes postdoctoraux dans diverses institutions hors de France, notamment le Postdoctoral Fellowship in Digital Scholarship à la Division of Humanities and Voltaire Foundation de l’Université d'Oxford, le Carlsberg Foundation Junior Research Fellowship au Linacre College et HM Queen Margrethe II Distinguished Research Fellowship à l’Université d’Islande, au Musée national d’histoire du château de Frederiksborg et au Musée national d'Islande.
En se concentrant sur les manuscrits vieux norrois, l’histoire du livre et la critique textuelle, elle a auparavant enseigné un large éventail de cours en humanités numériques - et au-delà - au Royaume-Uni, en Islande, au Danemark, en Allemagne, au Canada et en Pologne, couvrant des sujets tels que des éléments de DH, TEI-XML, l’édition scientifique numérique, le catalogage numérique des manuscrits, ainsi que la paléographie et la critique textuelle.
Ses publications les plus récentes comprennent :
- Lost but not forgotten: the Saga of Hrómundur and its manuscript transmission (Oxford: Taylor Institution Library).
- 'Forgotten books: the application of unseen species models to the survival of culture'. Science 375:6582, pp. 765-769.
- 'Sagas and genre: A case for application of network analysis to manuscripts preserving Old Norse-Icelandic saga literature'. Digital Scholarship in the Humanities 38:3, pp. 1130–1144.
- 'The Prose Summary as Antiquarian Tool and Literary Springboard: An Edition and Translation of Ormars þáttur Framarsonar'. Opuscula 20, pp. 101-160.
- 'When a King of Norway Became a King of Russia: Danish Historiography and Early Transmission and Reception of Hrómundar saga Greipssonar'. Scandinavian Studies 94:3, pp. 316-351.
Les chaires de professeur junior
Les chaires de professeurs juniors (CPJ) constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement.
Elles permettent à son terme, entre trois et six ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent ou de l’agente par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés ou de directeurs de recherche.
Trois postes CPJ étaient ouverts par l’Université PSL pour la campagne 2023.