Le projet « GRACEFUL17 », dont Olivier Poncet, professeur à l’École, est le coordinateur côté français, est lauréat de l’appel franco-allemand de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), pour les années 2023-2025.  

Ce programme de recherche, associant l’École des chartes, les universités de Reims-Champagne-Ardenne et de Francfort, ainsi que les instituts nationaux à Rome (École française et Deutsches historisches Institut), sous la double coordination d’Olivier Poncet et de Birgit Emich (université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort), se déploiera sur 36 mois, de 2023 à 2026.

Il vise à mettre en place une plate-forme expérimentale pour enregistrer, quantifier, analyser et visualiser les vastes matériaux relatifs aux régimes de grâce bureaucratiques de la papauté. Le terrain d’enquête retenu est l’ensemble des grâces accordées par la Daterie apostolique au XVIIe siècle, principalement étudiées à travers trois cas nationaux (Empire, France, péninsule ibérique). Programme de recherche éminemment transnational, GRACEFUL17 entend combiner la recherche historique classique sur des sources largement sérielles conservées dans les archives du Saint-Siège avec des outils de recherche offerts par les humanités numériques.

 

Vue du bâtiment où la daterie apostolique s’est installée en 1625 (Rome, Via della Dataria 94)

 © Wikipédia

→ Consulter la liste des lauréats

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités