La bibliothèque de l’École des chartes a acquis en 2021 et 2022 neuf documents anciens. Achetés en librairie ou aux enchères, sur proposition de professeurs ou à l’initiative de la bibliothèque, ils permettent de compléter un fonds ancien déjà fourni qui se trouve au cœur des enseignements en histoire du livre de l’École. Les ouvrages sont exposés en salle de lecture jusqu’au 24 mars 2023.
La bibliothèque de l’École des chartes dispose d’un fonds ancien d’environ 1 500 ouvrages, constitué au fil de son histoire. Bon nombre des livres ont été donnés par d’anciens élèves. Ce fonds est vivant : il est utilisé dans le cadre des enseignements en histoire du livre, des médias ou de l’estampe. La bibliothèque cherche à l’enrichir afin qu’il réponde aux besoins des lecteurs, des enseignants et des élèves.
Ces acquisitions ont été faites à chaque fois pour des raisons originales : pour le texte, comme témoignage d’une technique, comme outil bibliographique, comme témoin d’un goût ou d’une pratique... toujours en relation avec les enseignements.
Il en résulte une grande variété, tant pour les périodes chronologiques représentées, allant du xvie au xixe siècle, que pour les types de documents : les six livres imprimés côtoient ainsi un album d’estampes anciennes, un recueil de lithographies et une feuille d’impression.