El Mouhoub Mouhoud a été élu Président de l’Université et de la Fondation PSL en décembre 2024.
Sa candidature, transmise à l’unanimité par le Directoire au conseil d’administration, a été approuvée à la majorité de ce conseil (28 votes pour, 1 vote contre et 0 abstention) le 17 décembre 2024.
Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois.
Ce vote témoigne de la confiance accordée par les différentes communautés à son projet de consolidation d’une grande université internationale articulé autour de 10 actions stratégiques.
El Mouhoub Mouhoud a également été élu Président de la Fondation PSL à l’unanimité (27 voix pour) par le conseil d'administration réuni le 19 décembre 2024.
Biographie
Docteur en Sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1991) et agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994), El Mouhoub Mouhoud est professeur à l’Université Paris Dauphine - PSL depuis 2006, où il enseigne l’économie internationale et dirige le master « Affaires Internationales & Développement ».
Il est également fondateur et directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques Euro-méditerranéennes), créé en 2007, et membre du Laboratoire d'Économie de Dauphine (LEDa).
Ses travaux de recherche actuels portent sur la localisation des activités et les relocalisations industrielles, la mondialisation, l’intégration européenne et les relations euro-méditerranéennes, ainsi que les migrations internationales. Il a notamment théorisé le phénomène de relocalisation industrielle, en particulier dans son ouvrage Changement technique et division internationale du travail.