Le concours d’entrée en deuxième année vise à recruter d’excellents étudiants avancés de l’université, qui souhaitent devenir conservateurs ou enseignants-chercheurs.

Ce concours s’adresse à des étudiants dont le parcours à l’université est marqué par l’excellence et qui disposent d’une culture historique sérieuse, sans avoir forcément suivi un cursus en histoire.

À qui s'adresse ce concours ?

L’École sera plus particulièrement attentive aux candidatures présentées par des étudiants disposant de compétences originales, ne correspondant pas aux matières du concours d'entrée en première année. Des candidats ayant acquis un bagage certain en mathématiques, en économie ou en médecine, ou bien maîtrisant des langues rares telles que le russe ou le chinois peuvent très bien faire valoir leur parcours, surtout s'il les conduit à proposer des sujets de thèses originaux ou novateurs.

Les épreuves

L’épreuve d'admissibilité consiste en l'examen, par le jury, du dossier scientifique remis par le candidat et l'épreuve d'admission en un entretien avec le jury prenant appui sur un commentaire de document(s) historique(s).

→ En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités