L’École a le regret de vous faire part du décès de Philippe Contamine, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge et membre de l’Institut de France, survenu le 26 janvier 2022, à 89 ans.
Né le 7 mai 1932 à Metz, Philippe Contamine passe l’agrégation d’histoire en 1956. Il privilégie l’étude de l’histoire médiévale, et soutient en 1969 une thèse de doctorat intitulée Guerre, État et société à la fin du Moyen Age. Études sur les armées des rois de France (1337-1494).
Ses premiers ouvrages sur la société guerrière du xve siècle sont publiés dans les années 1960, dont les volumes Azincourt (Julliard, 1964) et La guerre de Cent Ans (PUF, 1968), réédités à plusieurs reprises.
D’abord assistant à la Sorbonne, il est successivement maître de conférences, professeur d’histoire médiévale (1970) à l’université de Nancy II, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-X puis à l’université Paris-IV jusqu’en 2000.
Spécialiste reconnu de Jeanne d’Arc et de l’histoire de la France au xve siècle, il consacre plusieurs ouvrages à ces thématiques et succède à Régine Pernoud à la direction du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans en 1985.
Philippe Contamine est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1990, qu’il préside en 2000.
Membre de plusieurs sociétés savantes et du Comité des travaux historiques et scientifiques, institut rattaché à l’École des chartes - PSL, Philippe Contamine est également membre du conseil scientifique de l’École durant plusieurs années, et participe à de nombreux jurys de thèses de l’établissement.
En 2016, il donne à l’École une conférence intitulée « La “France” et les “Français” aux temps médiévaux : quels sens attribuer à ces deux termes ? » ?
Philippe Contamine était commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre des Palmes académiques, officier de l’ordre des Arts et des Lettres et officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
→ (Re)voir la conférence donnée par Philippe Contamine à l’École