Christophe Boudry, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Urfist, publie dans The Conversation (11 mai 2020) un article intitulé « Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables ».

Cet article reprend celui publié dans PeerJ, le 30 octobre 2019, intitulé Worldwide inequality in access to full text scientific articles: the example of ophthalmology.

Fruit du travail d’une équipe internationale de près de trente auteurs réunis derrière Christophe Boudry, l’article fournit une vision globale des conditions d'accès à la littérature scientifique dans le monde (incluant la France) dans le domaine de l'ophtalmologie. Elle met en évidence des inégalités d'accès aux articles scientifiques accessibles sur abonnement extrêmement importantes, et montre pourquoi SciHub est indispensable à beaucoup de chercheurs pour travailler dans des conditions acceptables. Cet article est également l’illustration de l’intérêt de l’Urfist pour les préoccupations les plus actuelles d’accès libre au savoir.

→ Consulter l’article publié dans The Conversation (11 mai 2020)

Il fait partie de la série « Les belles histoires de la science ouverte » publiée avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités