Du 21 octobre au 1er novembre 2024, s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) un chantier-école organisé dans le cadre du projet « Formations et archives à Madagascar (FAMA) », mis en œuvre conjointement par l’École nationale des chartes-PSL et l’Université d’Antananarivo.

Pendant 10 jours, les enseignants et étudiants de licence 3 du parcours « Information, documentation, archives, muséologie » (IDAM) de l’Université d’Antananarivo et les personnels de la direction des Archives nationales de Madagascar ont travaillé au traitement des archives du Commissariat Général au Plan de la Première République (1958-1972), sous la coordination de quatre archivistes recrutés par Archivistes sans frontières - section France.

Sur les 52 mètres linéaires composant ce fonds d’archives, 15 ont été classés et conditionnés dans des boîtes d’archives par les participants à ce chantier, qui a notamment permis de retrouver un important lot de cartes et plans.

Pour les 26 participants, ce chantier a été un moyen de renforcer les liens entre université et direction des Archives nationales, d’améliorer les compétences de tous et de partager et échanger les savoir-faire. Il a surtout été une aventure humaine que le carnet de mission tenu par les archivistes sans frontières et les photographies illustrant cet article font revivre.

Partenaires

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités