Du 21 octobre au 1er novembre 2024, s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) un chantier-école organisé dans le cadre du projet « Formations et archives à Madagascar (FAMA) », mis en œuvre conjointement par l’École nationale des chartes-PSL et l’Université d’Antananarivo.
Pendant 10 jours, les enseignants et étudiants de licence 3 du parcours « Information, documentation, archives, muséologie » (IDAM) de l’Université d’Antananarivo et les personnels de la direction des Archives nationales de Madagascar ont travaillé au traitement des archives du Commissariat Général au Plan de la Première République (1958-1972), sous la coordination de quatre archivistes recrutés par Archivistes sans frontières - section France.
Sur les 52 mètres linéaires composant ce fonds d’archives, 15 ont été classés et conditionnés dans des boîtes d’archives par les participants à ce chantier, qui a notamment permis de retrouver un important lot de cartes et plans.
Pour les 26 participants, ce chantier a été un moyen de renforcer les liens entre université et direction des Archives nationales, d’améliorer les compétences de tous et de partager et échanger les savoir-faire. Il a surtout été une aventure humaine que le carnet de mission tenu par les archivistes sans frontières et les photographies illustrant cet article font revivre.