Chahan Vidal-Gorène est nommé responsable du master « Humanités numériques », à compter du 1er janvier 2024. Il succède à Jean-Baptiste Camps, désormais responsable scientifique de l’ERC LostMa.
Après des études en mathématiques et en langues orientales, Chahan Vidal-Gorène s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle (IA) et vision par ordinateur appliquée au patrimoine. Ses recherches portent sur la reconnaissance automatique des écritures manuscrites non latines, l’extraction d’informations d’images patrimoniales (modélisation 3D d’édifices, œuvres d’art, etc.) et l’analyse textuelle de langues anciennes ou orientales (arménien, syriaque, géorgien, hourrite, grec byzantin, éthiopien, arabe). Sa thèse s’intéresse en particulier à des questions de paléographie arménienne computationnelle et de simulation des écritures.
Membre du bureau du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) qui soutient la recherche en humanités numériques pour les graphies non latines et les études aréales, il est aussi engagé, au sein de l’ANR DALiH, sur le transfert de LLM vers les langues peu dotées (arménien, arabe) et la gestion de la variation dialectale en IA. Chahan Vidal-Gorène est engagé au sein du master humanités numériques depuis 2017 où il enseigne la programmation et les mathématiques pour la DataScience.
Il est le président-fondateur de Calfa, startup spécialisée depuis 2014 dans l’analyse et le traitement de documents en langues orientales et qui intervient notamment au proche-Orient auprès des institutions patrimoniales pour la valorisation numérique des collections écrites. Il a reçu en 2019, dans ce cadre, le prix de l’innovation pour le patrimoine de la Fédération française des Telecoms.