Louis Gautier, président du conseil d'administration, et Michelle Bubenicek, directrice de l'École, ont rendu hommage, au lendemain du 11 novembre 2018, centième anniversaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale, aux chartistes morts pour la France, lors de ce conflit.
Une gerbe de fleurs a été déposée par une élève et un étudiant Erasmus allemand au bas de la plaque de commémoration, sur laquelle figurent les noms des 51 chartistes morts pour la France.
Édition de testaments de Poilus
L'École, avec Christine Nougaret, professeur d'archivistique, et Florence Clavaud, chercheur au centre Jean-Mabillon, participe au projet « Testaments de Poilus » qui vise à produire une édition électronique d’un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondiale retrouvés dans les fonds des Archives nationales et des Archives départementales des Yvelines.
Christine Nougaret et Florence Clavaud avaient déjà réalisé une édition numérique de Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918), publiée sur le site des Éditions en ligne de l'École des chartes (Éléc).