Les diplômes 2014 d'archiviste paléographe ont été remis par M. Jean-Michel Leniaud, directeur de l'École nationale des chartes, le vendredi 14 février dans la grande salle de l'École.
Du 6 au 13 février, le jury, présidé par M. Michel Pastoureau, a entendu les élèves de l’École candidats au diplôme d’archiviste paléographe soutenir leur thèse d'École. Le vendredi 14 février dans la grande salle de l’École, les diplômes ont été remis par Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École, en présence du président et des membres du jury et des professeurs de l'École.
Le Prix Auguste Molinier, fondé au début du XXe siècle par la marquise Arconati-Visconti pour récompenser chaque année la meilleure thèse de la promotion, a été remis à M. Alexandre Tur : « À l’entrée du soleil en bélier. Les prédictions astrologiques annuelles dans l’Europe du XVe siècle (1405-1484) ».
Le prix a été remis par Mme Marie-Paule Arnauld, présidente de la Société de l'École des chartes.
Le Prix Lasalle-Serbat, créé en 1965 et destiné à récompenser la meilleure thèse en histoire de l’art, a été remis par M. Leniaud à Mme Margot Degoutte : « La France à Venise. Entre modernités et traditions, participation et représentation françaises à la Biennale de Venise (1895-1940) »
Thèses signalées à Mme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Alexandre Tur : « À l’entrée du soleil en bélier. Les prédictions astrologiques annuelles dans l’Europe du XVe siècle (1405-1484) »
- Jeanne Mallet : « Rapporter, discuter, diffuser. Information et opinion à Saint-Affrique en Rouergue à la fin du Moyen Âge (c. 1380-c. 1480) »
- Amandine Souvré : « L’œuvre des haras, entre amélioration animale et création architecturale. L’implantation du dépôt d’étalons de Cluny (premier quart du XIXe siècle) »
- Colin Sidre : « Une histoire du jeu vidéo en France. L’objet vidéoludique et ses réseaux de distribution (1974-1988) »
- Chloé Besombes : « Et dixit quod sic. Communautés et pouvoir royal dans le Lauragais de la fin du XIIIe siècle : proposition d’étude de l’affaire Breuilly-Latilly »
- Margot Degoutte : « La France à Venise. Entre modernités et traditions, participation et représentation françaises à la Biennale de Venise (1895-1940) »
- Pierre Vermander : « Le texte et la voix. L’interjection dans l’ancienne farce française »
Liste des diplômés archivistes paléographes 2014
Télécharger