Camille Benarab-Lopez (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris) et Jérémie Ferrer-Bartomeu (École nationale des chartes) sont lauréats de l’appel à initiatives étudiantes 2016 de la ComUE Paris Sciences et Lettres.

L'un et l'autre travaillent à un Traité du Ciel qui vise à la réalisation d’un livre d’artiste, conçu comme une encyclopédie fictive, une carte éphémère des événements stellaires. Un discours polyphonique sur les traces que sont couleurs et apparitions. Une manière d’inventaire personnel de connaissances, classiques et triviales, qui tiennent ensemble nos firmaments physiques et mentaux.  Il s’agit d’abord de réunir les différentes théories d’explication des phénomènes qui scandent la vie intime du ciel ; produire, ensuite, des images et des textes en résonance avec ce savoir accumulé que nous transmettrons. Cet ensemble formera une astronomie, une météorologie singulière, nées du désir de rendre au ciel des présences délaissées, réelles ou non. Camille et Jérémie ont déjà traité sur divers modes des thèmes aussi divers que les Ovnis, le météore de Tcheliabinsk, ou les catastrophes aériennes.

Dans une démarche résolument transdisciplinaire, qui mêle art et science, ils ambitionnent de construire un chapitre collaboratif traitant de l’apparition. Le projet, soutenu par le programme Initiatives Étudiantes de Paris Sciences et Lettres, vise à la mise en place d’une exposition collective dont ils seront les curators. Cette exposition se déroulera dans la salle Cassini de l’Observatoire de Paris. Ils feront appel à la participation de jeunes artistes de l’Ensad, de l’Ensba, à des philosophes, des physiciens, des historiens de l’Éns, de l’Énc et de l’Observatoire de Paris, des musiciens du Conservatoire supérieur de musique.

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités