Jeudi 21 novembre 2024, les présidentes et présidents ont alerté le ministre sur la situation financière intenable des universités, conséquence des mesures nationales prises par l’État sans qu’elles soient compensées. Les universités ont décidé, à l’issue de l’assemblée générale de France Universités du 26 novembre, de déclarer la journée du 3 décembre journée de mobilisation « universités en danger ». L'Université PSL s'associe à cette mobilisation.

« Les établissements-composantes de PSL et l’Université PSL sont touchés, comme tout l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), par une succession de mesures financières qui nous sont imposées sans être compensées par l’État. Celles-ci placent l’ensemble des établissements de l’ESR dans une situation très grave.

La recherche et la formation publiques constituent non seulement une mission fondamentale, mais un investissement rentable pour l’Etat.
Faute de soutien, la recherche française sera fragilisée en profondeur et reculera sur la scène internationale. Le manque d’attractivité des carrières scientifiques et la fuite de nos talents vers l’étranger entameront durablement notre capacité d’innovation dans des domaines essentiels. Dès maintenant nos missions fondamentales d’enseignement et de recherche sont mises en péril. C’est pourquoi nous nous associons à la journée « Universités En Danger » du 3 décembre 2024.

Les difficultés auxquelles nos établissements sont confrontés et les mesures qu'elles nous imposent seront par ailleurs présentées et discutées dans chacune des instances compétentes de nos établissements.
Nous réaffirmons ici notre engagement plein et entier pour la défense d'un enseignement supérieur et d'une recherche publics de qualité, au service de nos étudiantes et étudiants et de la société. »

Au nom de l'Université Paris Sciences & Lettres et de l'ensemble de ses établissements-composantes

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités