Elsa Marguin-Hamon, archiviste paléographe (prom. 1999), est depuis le 1er octobre 2018 directrice de la recherche et des relations internationales, à l'École des chartes.
Archiviste paléographe, Elsa Marguin-Hamon est agrégée de lettres classiques, docteur en linguistique et habilitée à diriger des recherches.
Conservateur du patrimoine, elle a exercé ses fonctions à la Direction des Archives de France, en charge en particulier des questions relatives à la conservation des archives, aux Archives nationales, où elle a été l’adjoint du chef du département de l’action culturelle et éducative, puis au Centre de recherche et de restauration des musées de France, où elle a dirigé la filière Archives et documentation, responsable à ce titre de la collecte et de la conservation des documents et des données, pour grande part numériques, produits dans le cadre des travaux d’étude, de recherche et de restauration des oeuvres.
Elle poursuit par ailleurs ses travaux de recherche sur l'histoire des textes et leur transmission et assure des enseignements dans des établissements d’enseignement supérieur, dont l’École nationale des chartes.
Directrice de la recherche et des relations internationales, elle représente l'École au sein du réseau de partenaires nationaux et internationaux en matière de recherche.