Justine Ancelin, archiviste paléographe (prom. 2011), est depuis septembre 2018 co-responsable de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Paris, avec Aline Bouchard (prom. 2006). Elle prend la suite de Manuel Durand-Barthez, ancien coordinateur, parti à la retraite.
Diplômée de l'Enssib (2013) et d'un master 2 d'histoire des sciences et des techniques, sa thèse d'École (2011), Science, académisme et sociabilité savante, porte sur l'histoire de la vie savante, de l'Académie des sciences et de l'Observatoire de Paris à la fin du règne de Louis XIV.
Si elle oriente sa scolarité à l'École et à l'Enssib vers l'étude des bibliothèques de sciences et de médecine, elle commence sa carrière professionnelle au service commun de la documentation de l'université Paris Nanterre, en tant que responsable des services aux chercheurs.
Ses domaines de prédilection sont les sciences en bibliothèque, la science ouverte, les archives ouvertes et la plateforme HAL, les outils web et bibliographiques pour la recherche (Zotero, Tropy, fils RSS...), et les données de la recherche.
Elle a dirigé l'ouvrage Médiatiser la science en bibliothèque, aux Presses universitaires de l'Enssib (2016), et donné plusieurs conférences et formations sur ce sujet.
À la suite de Manuel Durand-Barthez, elle assurera à l'Urfist des formations sur les données de la recherche, la bibliométrie et la propriété industrielle et les brevets.