Claire Tignolet a rejoint au 1er avril 2022 l’équipe de l’Urfist de Paris. Elle prend la suite de Justine Ancelin-Fabre comme co-responsable de l’unité, avec Aline Bouchard.

Agrégée d’histoire (2004), Claire Tignolet a enseigné pendant une douzaine d’années dans le secondaire et dans le supérieur en région parisienne. Spécialiste du monde carolingien, elle a étudié, dans sa thèse de doctorat soutenue à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013, le parcours biographique de l’évêque Théodulf d’Orléans (vers 760-821).

Conservatrice des bibliothèques depuis 2018, elle a d’abord exercé les fonctions de responsable adjointe du service Appui à la recherche du SCD de Dauphine-PSL, où elle s’occupait entre autres de la formation des doctorants et des enseignants-chercheurs ainsi que de l’accompagnement à la gestion des données de recherche.

À l’Urfist, elle assurera notamment, après Manuel Durand-Barthez et Justine Ancelin-Fabre, des formations consacrées à la science ouverte, aux données de recherche, à la bibliométrie, à la propriété industrielle et aux brevets.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités