Par Jean-François Moufflet, conservateur du patrimoine aux Archives nationales et Dominique Stutzmann, chargé de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes.
« Concurrente de notre intelligence », « menace pour nos métiers et nos expertises », ou encore « solution miraculeuse qui surpasserait toutes nos compétences », l’intelligence artificielle est source de nombreux fantasmes... et pour cause ! L’effet « boîte noire » des procédures de ces nouvelles technologies n’a rien pour nous rassurer. Pourtant, à l’heure où l’intelligence artificielle anime déjà nos vies numériques, il est essentiel que les professionnels de l’information, en charge de la conservation et de la diffusion du patrimoine, et spécialistes de la donnée puissent s’y mesurer.
Cette journée d’étude a pour objectif de donner des clés de compréhension pour mieux cerner les enjeux qui entourent l’intelligence artificielle. Elle sera l’occasion d’en comprendre les usages et d’anticiper ses atouts pour les institutions patrimoniales. Conférences, rencontres et ateliers nous permettront de réfléchir ensemble au positionnement de nos métiers face à ces évolutions profondes et inédites afin que cette révolution technologique ne se fasse pas malgré nous, mais bien avec nous, et au service de nos missions essentielles : la conservation et la mise à disposition du patrimoine.
Cette journée d’étude a été organisée par l’ADEMEC*, avec le soutien de l’École nationale des chartes et de la Bibliothèque nationale de France.
Merci à tous les intervenants et aux bénévoles qui ont permis le déroulement de cette journée.
*L’Association des Diplômés et des Étudiants en Master de l’École nationale des chartes
Site web de l’ADEMEC : https://www.ademec.com/