Femmes, informatique et numérique

Cette conférence propose un parcours historique sur la place et le rôle des femmes dans le numérique depuis les « human computers ». Elle abordera les représentations, les pratiques et les imaginaires liés à la relation entre genre et informatique, depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui. 

Penser cette relation implique de dépasser la valorisation des contributions – certes bien réelles - des femmes à l’informatique ou la célébration d’un prétendu « âge d’or » avant le développement de l’informatique personnelle. Il ne suffit pas non plus de les faire sortir d’une invisibilité, devenue plus relative grâce aux travaux récents consacrés au sujet. Il s’agit également de mieux saisir la désaffection actuelle par les femmes des études et métiers de l’informatique et de penser cette évolution en co-relation avec les usages de l’informatique, les pratiques informationnelles et contenus en ligne.

Enfin, comme l’a souligné Nathan Ensmenger, il faut se demander ce que cette histoire nous apprend sur l’informatique elle-même, alors que ses contours ont évolué des années 1940 à aujourd’hui, des cartes perforées et gros calculateurs de l’après-guerre aux pratiques ultra-connectées actuelles. Du Bletchley Circle et des Eniac Girls au Gamergate et à #MeToo, il s’agit donc de penser la relation entre femmes, genre et numérique en contexte à la fois technologique mais aussi économique, politique, social et culturel.

    Partager sur les réseaux sociaux

    À découvrir

    Découvrez d'autres productions de l'École sur les mêmes thématiques.

    Histoire sociale

    Informatique