La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
Lundi 26 mai 2025
- INHA. Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
- 18h15-19h30
Cette séance présente le manuscrit autographe de la partition utilisée pour la création de l’œuvre Louise à l’Opéra-Comique le 2 février 1900. Au réalisme de ce « roman musical » en quatre actes et cinq tableaux, Gustave Charpentier ajoute une dimension sociale et idéologique. Jugée scandaleuse par les questions qu’elle soulevait, l’œuvre fut refusée par de nombreux directeurs d’opéra, puis rencontra un très grand succès. La séance fera dialoguer les approches patrimoniale, scientifique, historique et artistique.
Avec Clément Noël, musicologue, chercheur associé à la BnF et musicien, Mathilde Jamain, conservatrice de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF, et la participation de Sabine Devieilhe au chant, et Mathieu Pordoy au piano.