Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École des chartes - PSL. Cette séance présente l’art des miniatures indo-persanes à travers la collection d’un colonel du XVIIIe siècle.

Mardi 25 mars 2025

  • INHA, 2, rue Vivienne, Paris 2e (galerie Colbert, auditorium Jacqueline-Lichtenstein)
  • 18h15-19h30

Entrée gratuite sur réservation en ligne

Par Pauline Chougnet, conservatrice, chargée de collections au département des Estampes et de la photographie, BnF, Jérôme Petit, conservateur, chargé de collections au département des Manuscrits, BnF, et Aditi Gupta, doctorante à l’université d’Oxford.

Militaire éclairé, le colonel Jean-Baptiste Gentil (1726-1799) a longtemps résidé en Inde du Nord, notamment dans la région de l’Avadh où il s’était mis au service du nawab Shuja ud-Daula. Amateur d’art, il collectionna un grand nombre de peintures de différentes écoles indo-persanes et des manuscrits enluminés en persan et en sanskrit. En écho à une présentation des collections indiennes de la BnF dans la Rotonde du musée (jusqu’au 6 avril 2025), cette présentation permettra de s’immerger dans le raffinement des albums de miniatures et des manuscrits à peintures.

Entrée gratuite sur réservation en ligne

Les séances de l’événement

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir