Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. À l’occasion de l’acquisition d’un recueil de lettres de Félix Buhot, cette séance remet en lumière cet important graveur de la fin du XIXe siècle.
Mardi 10 décembre 2024
- Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (auditorium Jacqueline Lichtenstein)
- 18h15-19h30
Autour d’une récente acquisition réalisée par la bibliothèque de l’INHA d’un ouvrage inédit réunissant un ensemble de lettres reliées de l'artiste Félix Buhot (1847-1898) adressées à l'amateur d'art Alidor Delzant (1848-1905) entre 1890 et 1897, la séance proposée permettra de remettre en lumière cet important graveur de la fin du XIXe siècle à travers une approche renouvelée, en s’appuyant sur la présente correspondance. Cette étude sera donc à la fois l’occasion d'explorer le contenu des lettres, offrant des éléments importants sur l’œuvre, le travail et les influences artistiques de Félix Buhot dans les dernières années de sa vie et permettra également de s'intéresser de plus près la matérialité singulière de ce corpus, mêlant le texte à l’image, qui fut érigé par le destinataire Alidor Delzant en véritable objet de collection.
Par Eléa Sicre, chargée de collections Estampes XIXe-XXIe siècles au service du Patrimoine, bibliothèque de l’INHA, et Louise Hallet, directrice des musées de Cherbourg