L'École a organisé, sous la direction de Nathan Schlanger, professeur d'archéologie, trois conférences dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie : une présentation de l'ouvrage Archéologie des migrations, « La tombe princière de Lavau » et « Les bâtisseurs romains face aux risques sismiques. L'exploration de l'aqueduc du Serino à Porte Tirone (Italie) ».

Samedi 17 juin 2017

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 11h30-17h

Présentation de l'ouvrage Archéologie des migrations

Par Dominique Garcia, président de l'Inrap.

Archéologie des migrations

La découverte de Lavau (Aube) : une nouvelle manifestation du phénomène « princier » au Ve siècle avant notre ère

Avec Bastien Dubuis (Inrap), Émilie Millet (Inrap) et François Mirambet (C2RMF).

Fin 2014, à Lavau en Champagne, près de Troyes, une équipe d’archéologues de l'Inrap met au jour une ancienne nécropole dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Vᵉ siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau », constitue l'une des découvertes les plus importantes que l’archéologie européenne ait connues ces dernières années. La conférence s'est déroulée le 17 juin 2017, à l'École des chartes.

Arte diffusera le soir même, samedi 17 juin à 20 h 50, un reportage documentaire sur Lavau intitulé « L'énigme de la tombe celte », réalisé par Alexis de Favitski et co-écrit avec Jonas Rosales (coproduction Atre France, Inrap, Éléazar productions, 2017, 1 h 26 min).

La découverte de Lavau : une nouvelle manifestation du phénomène “princier” (Ve s. av. J.-C.)

Les bâtisseurs romains face aux risques sismiques. L'exploration de l'aqueduc du Serino à Porte Tirone (Italie)

Avec Julie Carlut (CNRS, IPGP) et Hélène Dessales (ENS, AOROC)

L'aqueduc du Serino, dit Aqua Augusta, est un des plus longs ouvrages hydrauliques de l'Antiquité romaine, traversant la Campanie sur près de 145 km. Entreprise en 2015, l'exploration d'un de ses tronçons les mieux conservés, sur le site de Ponte Tirone, a sollicité de façon conjointe les méthodes de l'archéologie du bâti et des sciences de la terre. Les données obtenues révèlent comment, à travers de multiples réparations, les bâtisseurs romains ont dû constamment affronter le risque géologique (tremblements de terre, bradysisme, glissements de terrain), afin de garantir le fonctionnement de l'ouvrage sur la longue durée.

L’exploration de l’aqueduc du Serino à Porte Tirone (Italie)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir