Comment l’irruption de ChatGPT et des grands modèles de langue (LLM) a-t-elle changé la donne ? Les professions de la conservation patrimoniale sont-elles en voie de se transformer ? Comment relever le défi d’une approche responsable de l’intelligence artificielle ? Les questions sont nombreuses : cette conférence proposera quelques pistes de réponses, en apportant un éclairage historique aux transformations que nous traversons actuellement. 

Évènement terminé

Lundi 9 décembre 2024

  • École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h-19h30

Inscription obligatoire

Artifice ou boîte noire, outil providentiel ou menace pour l’intégrité des données, l’intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui sur toutes les lèvres, s'invite dans tous les projets. Pourtant, s’entendre sur ce que recouvre le concept est déjà un défi. L’idée de machines capables d'apprendre, de converser, de prendre des décisions et de tromper nos sens suscite un imaginaire puissant, qui ne peut qu'interpeler les institutions patrimoniales et culturelles. En 2018, une communauté consacrée à l'intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives et musées (AI4LAM) proposait d'envisager les « futurs fantastiques » promis par cette technologie. 

Cinq ans plus tard, Emmanuelle Bermès revient sur cette ambitieuse promesse et les défis qui l’accompagnent. Comment l’irruption de ChatGPT et des grands modèles de langue (LLM) a-t-elle changé la donne ? Où en sont les grands projets internationaux en matière d’IA dans ce domaine ? Les professions de la conservation patrimoniale sont-elles en voie de se transformer ? Comment relever le défi d’une approche responsable de l’IA ? Les questions sont nombreuses ; cette conférence proposera quelques pistes de réponses, en apportant un éclairage historique aux transformations que nous traversons actuellement. 

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir