La prochaine séance du séminaire du master « Humanités numériques », coordonné par Jean-Baptiste Camps, responsable pédagogique, accueille Folgert Karsdorp, chercheur au Meertens Institute de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (Amsterdam), et Mike Kestemont, Research professor au département de littérature de l’Université d’Anverssur, sur le thème « Forgotten Books. The application of unseen species models to the survival of culture » (« Livres oubliés : l’application des modèles d’espèces non vues à la survie de la culture ») (conférence donnée en anglais).

Mercredi 12 avril 2023

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
  • 17h

Mike Kestemont et Folgert Karsdorp, avec une équipe internationale de chercheurs et chercheuses, ont récemment publié les résultats d'un projet utilisant les méthodes de la biologie et de l’écologie pour mesurer les pertes subies par le patrimoine ancien. En effet, l’étude des cultures anciennes est entravée par la survie incomplète des objets matériels (tels que les manuscrits), de sorte que la diversité de la production culturelle dans les sociétés anciennes est souvent sous-estimée. Pour corriger ce biais de survie, ils ont appliqué des modèles dits d’« espèces invisibles » (unseen species models) issus de l’écologie pour évaluer les pertes qu’a subie la littérature narrative de l’Europe médiévale, par exemple les romans arthuriens. Leurs estimations s'avèrent cohérentes avec les rares preuves historiques du domaine, et participent à ouvrir un champ de recherche nouveau sur l’utilisation de ce type de modèles pour l’évaluation des pertes historiques dans les sciences du patrimoine.

Ce séminaire est organisé avec le soutien du projet PRAIRIE « Les Passés artificiels / Artificial Pasts: lost texts and manuscripts that never were ».

Liens utiles :

Partager sur les réseaux sociaux

À venir