Une table ronde est organisée sur l’histoire culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud, depuis les années Lang, période où l’ancienne centrale pénitentiaire est redevenue lieu patrimonial, à aujourd’hui, où la création contemporaine a acquis une place confirmée au sein du site.
Samedi 26 octobre 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 10h-12h
Argumentaire
L’Abbaye Royale de Fontevraud, site patrimonial exceptionnel au cœur de l’Anjou, se distingue par son histoire riche et multiséculaire. Tour à tour fondation monastique d’exception, abbaye chef-de-file de l’ordre fontevriste, nécropole des Plantagenêt, puis prison d’État, avant de redevenir un site culturel et patrimonial, Fontevraud est aujourd’hui fréquenté à la fois pour la beauté de son site, son nouveau musée d’art moderne et sa programmation culturelle et d’art contemporain.
La table ronde sera l’occasion, avec nos intervenants, parmi les acteurs les plus impliqués, de revenir sur l’histoire culturelle de ce site, depuis les années Lang, période où l’ancienne centrale pénitentiaire est redevenue lieu patrimonial, à aujourd’hui, où la création contemporaine a acquis une place confirmée au sein du site.
Par comparaison avec d’autres sites du même type, comment la création contemporaine s’est-elle progressivement imposée à Fontevraud ? Est-il possible d’en retracer les étapes et les limites, jusqu’à la dynamique actuelle ?
Intervenants
Table ronde modérée par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL, présidente du comité d’histoire de l’Abbaye de Fontevraud
Avec :
- Jack Lang, ancien Ministre, président de l’Institut du monde arabe
- Claude Mollard, conseiller spécial, Institut du monde arabe
- Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien
- Nicolas Dupont, conservateur du patrimoine, Abbaye de Fontevraud