À la veille de la clôture de l’initiative du Conseil de l’Europe « 2018. Année du patrimoine culturel », l'Université PSL organise une table ronde réunissant chercheurs et experts afin de s'interroger sur la notion de patrimoine européen, ses formes plurielles et ses contours. Avec Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales de l'École.

Jeudi 8 novembre 2018

  • École des chartes, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h-20h

Si la circulation des idées, des arts et des techniques ne s’est jamais arrêtée aux frontières politiques, et qu'elle a été l'objet d’une étude constante à travers les époques, que signifierait la pensée contemporaine d’un patrimoine culturel européen ?

L’histoire culturelle et intellectuelle des pays européens est-elle intrinsèquement liée à tous les Européens ? Donnent-ils à leur patrimoine un cadre uniquement national, ou peuvent-ils l'envisager dans un espace plus large ?

Réunissant personnalités du monde politique, culturel et scientifique, la table ronde permettra d'interroger, dans différents champs et à travers différentes expériences professionnelles, les formes que pourrait revêtir le patrimoine européen, qu'il soit déjà constitué en collections nationales ou fruit de créations patrimoniales à venir.

Intervenants :

  • Catherine Lalumière, ancienne ministre et secrétaire générale du Conseil de l'Europe de 1989 à 1994, présidente de la Maison de l'Europe à Paris, du Relais culture Europe ainsi que de l'association européenne des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe
  • Nathalie Ferrand, spécialiste de littérature française des Lumières à l'École normale supérieure, en charge du projet « Dans l'atelier de la Nouvelle Héloïse, vers une édition génétique numérique des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau »
  • Christelle Chaillou-Amadieu, chargée de recherche CNRS au CESCM de Poitiers, spécialiste de musique médiévale au CNRS
  • Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS - projet Oronce Fine
  • Elsa Marguin-Hamon, conservateur du patrimoine, directrice de la recherche et des relations internationales à l'École nationale des chartes
  • Modératrice : Lise Facchin, cheffe de projet numérisation et conservation à l'Université PSL

Partager sur les réseaux sociaux

À venir