Débat autour du livre d'Alice Thomine-Berrada Baltard, architecte de Paris, avec Carmen Popescu dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».
Mardi 2 décembre 2014
- École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ
- 17h
L’œuvre
Cette conférence autour de l'ouvrage Baltard, architecte de Paris publié chez Gallimard à l'occasion de l'exposition Baltard du musée d'Orsay (automne 2012) sera l'occasion de s'interroger sur la place occupée par cet architecte dans l'architecture française du XIXe siècle. Longtemps grand oublié de la réhabilitation dont a bénéficié l'architecture française depuis les années 1970, il fut déconsidéré par les critiques et historiens qui ont réduit sa carrière au rôle secondaire qu'il aurait joué aux halles centrales, en tant que maître d'œuvre des idées novatrices de Napoléon III ou de Haussmann. Son souvenir ne fut pas non plus une priorité des administrations patrimoniales, soucieuses de faire oublier les houleux débats suscités par la destruction des Halles. Il était en revanche perçu comme l'homme du métal par le grand public, prompt à qualifier tout marché métallique français de la seconde moitié du XIXe siècle de « halle Baltard ».
Aujourd'hui, la nécessité de rénover les bâtiments, qui ont remplacé les halles de Baltard, a mis en évidence a contrario l'intelligence et la pérennité de son œuvre. Par ailleurs, l'étude des archives données par la famille de l'architecte aux Archives nationales et celle des matériaux inédits retrouvés chez ses descendants ont contribué à complexifier le personnage et permis de mieux évaluer l'ampleur de sa carrière. Cette actualité urbaine et historiographique orientera la discussion avec Carmen Popescu.
Il sera aussi possible de s'interroger sur ce que l'exemple de Baltard peut nous apprendre sur les rapports entre innovation constructive et académisme, tradition et modernité, industrialisation et beaux-arts.
Enfin, cette discussion pourra être l'occasion de questionner le choix éditorial du « découvertes Gallimard », et non pas d'un catalogue traditionnel, pour accompagner l'exposition.
L’auteur
Archiviste paléographe (prom. 1995), conservateur du patrimoine, docteur de l'École pratique des hautes études, Alice Thomine-Berrada est historienne de l'architecture du XIXe et du début du XXe siècle. Elle a publié en 2004 sa thèse de doctorat, Joseph Auguste Émile Vaudremer, la rigueur de l'architecture publique chez Picard. Elle est depuis 2008 conservateur au musée d'Orsay où elle s'occupe de la collection de dessins d'architecture. Elle a été commissaire de l'exposition Victor Baltard, le fer et le pinceau (automne 2012, musée d'Orsay). Elle prépare actuellement une exposition consacrée à Vienne en 1900 qui aura lieu au musée d'Orsay au printemps 2016.
Le discutant
Historienne de l’architecture des XIXe et XXe siècles, Carmen Popescu a été formée en Roumanie puis en France où elle a soutenu sa thèse consacrée au style national roumain entre 1880 et 1940, publiée en 2004 aux Presses Universitaires de Rennes. Depuis, à travers la direction de publications, l’organisation d’expositions ou de colloques, elle a poursuivi son travail sur l’architecture roumaine (exposition « L’espace de la modernité roumaine », Bucarest, 2010), a travaillé sur la villégiature en Basse-Normandie et la reconstruction dans la Somme, ainsi que sur les questions de politiques et d’idéologie dans les Balkans ou l’ancien bloc communiste. L’ouverture géographique de ses travaux l’a conduit à s’intéresser au poids des questions identitaires dans la modernité architecturale, notamment à travers les phénomènes de circulation et de transfert, ainsi qu’aux problématiques liées à l’historiographie de l’architecture. Chercheur indépendant, elle enseigne depuis 2008 à l’université de Paris I. Elle prépare actuellement une habilitation à diriger les recherches consacrée aux angoisses de la modernité.