Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », a été peu étudié que ce soit en Europe ou en Asie.

Jeudi 6 octobre 2016

  • École des hautes études en sciences sociales : 96, boulevard Raspail, Paris 5e (salle Denys-Lombard)
  • 09h15-18h

Les journées d’études du cycle « Calendriers d’Europe et d’Asie », organisées par Alain Arrault (École française d’Extrême-Orient), Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes - centre Jean-Mabillon) et Perrine Mane (Centre de Recherches historiques – Cnrs - Ehess) ont pour but de confronter, scruter et de faire résonner les cycles calendaires produits en Europe, aussi bien dans la Grèce ou la Rome antique, qu’au Moyen Âge, avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes en Chine entre le IIIᵉ siècle avant notre ère et le Xᵉ siècle après notre ère, ou encore produits au Japon du VIIIᵉ au XVᵉ siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est. Le 2e atelier aura pour thème « Supports, usages et fonctions des calendriers ».

Pour rappel

Un premier atelier (11 mai 2016) traitait des calendriers imagés et des calendriers en images de l’Antiquité aux prémices de l’époque moderne. Travaux agricoles, transformation de la nature, fêtes religieuses, diagrammes, pictogrammes, les thèmes iconographiques choisis pour illustrer ou expliciter cycles des mois ou des saisons varient suivant les époques, les croyances religieuses ou les aires géographiques, mais des thèmes récurrents traversent les civilisations.

  • Programme de l'atelier « Supports, usages et fonctions des calendriers »

    pdf - 979.57 Ko

    Télécharger
  • Programme de l’atelier « Calendriers imagés et calendriers en images »

    pdf - 1.08 Mo

    Télécharger

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir