On dit de Francis Lacassin qu’il fut l’homme aux 500 préfaces. Là ne s’arrête pas pour autant l’activité de ce diable d’homme, qui fut tour à tour éditeur, scénariste, producteur, animateur de clubs, grand lecteur et grand cinéphile, passeur des littératures comme du cinéma populaires, de Louis Feuillade à Jack London, de Simenon à Alice Guy, de Tarzan à Fu Manchu.

Vendredi 22 novembre 2024

  • Imec – Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
  • 9h-17h

La prochaine mise à disposition de l’inventaire des volumineuses archives Lacassin conservées à l’IMEC, est l’occasion de revenir sur les multiples activités de celui qui ne fut pas seulement un passeur (d’une rive à l’autre de l’Atlantique, de la contre-culture à la culture, de l’histoire à la contre-histoire, etc.), mais bien souvent un découvreur de textes oubliés, de films perdus, d’auteurs (et d’autrices) disparus. Cette œuvre d’exhumation est le résultat d’un travail considérable (recherche d’inédits, collation des textes, lectures et relectures, sélections, sommaires, préfaces) dont les archives rendent compte et dont ces journées d’études donneront un aperçu fort peu exhaustif, mais aussi représentatif que possible.

Ce programme de recherche comprend deux journées d’études. La première se tiendra à l’IMEC le 22 novembre 2024 et sera consacrée tout particulièrement aux activités d’éditeur de Francis Lacassin, que ce soit dans le domaine de la bande dessinée, de la science-fiction ou du roman policier. Une seconde journée aura lieu en septembre 2025 à l’École nationale des chartes - PSL. C’est alors au travail du scénariste de télévision, du producteur de films et pour finir de contre-historien du cinéma que l’on s’intéressera.

Intervenant(s)

Partenaires

Partager sur les réseaux sociaux

À venir