Biographie

David Feutry est archiviste paléographe, agrégé de l’université et docteur en histoire. Il enseigne l’histoire-géographie au lycée Édouard-Branly de Dreux.

Entré à l’École nationale des chartes en 2004, David Feutry y soutient en 2008 une thèse consacrée au procureur général au parlement de Paris, Guillaume-François Joly de Fleury (1675-1756) (publiée en 2011, Un magistrat entre service du roi et stratégies familiales, Guillaume-François Joly de Fleury (1675-1756)), sous la direction d’Olivier Poncet et Olivier Chaline. Agrégé de l’université (2008), il devient allocataire-moniteur (2008-2011) puis ATER (2011-2012) à l’université Paris-Sorbonne-Paris IV. ATER à l’université de Franche-Comté, il soutient sa thèse de doctorat en 2012 sur le parlement de Paris au XVIIIe siècle (publiée en 2013, Plumes de fer et robes de papier : logiques institutionnelles et pratiques politiques du parlement de Paris au XVIIIe siècle) sous la direction d’Olivier Chaline. Actuellement en poste dans le secondaire, il est aussi chargé de cours à l’Institut national du patrimoine (histoire des institutions, préparation du concours de l’INP - Archives pour la CPI), au Centre national de la fonction publique territoriale (préparation du concours interne de l’INP) et au Ministère de la Culture (Histoire des institutions).

Projets en cours

David Feutry travaille sur l’histoire de la justice et des institutions judiciaires particulièrement le parlement de Paris. Il est membre du groupe de recherche « The Comparative History of Central Courts in Europe and the Americas », dirigé par Mark Godfrey (Glasgow) et Remco van Rhee (Maastricht). Il participe aussi au projet « Doléances : approches comparées de la plainte politique comme voie de régulation dynamique des rapports gouvernants-gouvernés (fin xiiie-premier xixe siècle) ».

Ces questions institutionnelles sont complétées par des recherches sur les élites parisiennes, particulièrement les parlementaires. Il participe au projet « Les Parisiens et l’écrit » dirigé par l’École nationale des chartes et étudie les clientèles des notaires parisiens.

Actualité(s) chartiste(s)

Évènement(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Vidéo(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir