Débat autour du livre de David Feutry, Plumes de fer et robes de papier. Logiques institutionnelles et pratiques politiques du parlement de Paris, avec Olivier Chaline dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».
Mardi 31 mars 2015
- École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ
- 17h
L’œuvre
Les historiens ont souvent interprété les relations entre le parlement de Paris et la monarchie comme un combat qui devait amener à la Révolution. Par orgueil et égoïsme, le Parlement avait tenté de s’arroger les prérogatives royales. La réalité est bien plus complexe à mesure que l’on se plonge dans les archives du Parlement. Il n’était pas le bourreau de la monarchie. Il avait toujours cherché à l’aider dans ses choix, en lui montrant la voie qu’il trouvait la plus sage, au vu des circonstances ou des enseignements du droit et de l’histoire.
Cette conférence revient sur les principales fonctions de la cour en soulignant ses difficultés croissantes au XVIIIe siècle. L’étude précise des rouages institutionnels permet de souligner la remise en question du parlement de Paris. Cette perte de repères, liée à l’effacement du lien fort entre la cour et le roi, aboutit à la recherche d’une justification de son rôle et de sa fonction à travers l’histoire. Cela ne fut pas sans conséquences sur l’édifice monarchique qui fut ébranlé dans ses fondations par les arguments présents dans les remontrances parlementaires.
L’auteur
David Feutry est archiviste paléographe (prom. 2008), agrégé de l’université et docteur en histoire. Il est membre du centre Jean-Mabillon de l’école nationale des chartes (EA 3624). Il travaille sur le pouvoir politique au XVIIIe siècle et sur les institutions judiciaires à l’époque moderne. Il a particulièrement étudié le fonctionnement du parquet au XVIIIe siècle dans le cadre de sa thèse d’école des chartes Guillaume-François Joly de Fleury (1675-1756), un magistrat entre service du roi et stratégies familiales (Paris, école des chartes, 2011). Sa thèse de doctorat, Plumes de fer et robes de papier. Logiques institutionnelles et pratiques politiques du parlement de Paris au XVIIIe siècle (Paris, Fondation Varenne, 2013), a été l’occasion d’approfondir ses recherches sur le parlement de Paris.
Le discutant
Olivier Chaline est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est directeur du centre d’histoire de l’Europe centrale, directeur du Laboratoire d'histoire et d'archéologie maritimes (FED 4124) et directeur de l’UMS Maison de la Recherche, université Paris-Sorbonne. Historien de l’Europe centrale, il est aussi l’un des meilleurs spécialistes de la France des XVIIe et XVIIIe siècles (La France au XVIIIe siècle (1715-1787), Paris, Belin, 1996 ; Le règne de Louis XIV, Paris Flammarion, 2005). Il s’est particulièrement intéressé dans de nombreuses publications aux relations entre les parlements et la monarchie (Godart de Belbeuf. Le Parlement, le roi et les Normands, Luneray, Bertout, 1996 ; « Cassation et évocations : le conseil du roi et les parlements au XVIIIe siècle », Histoire, économie et Société, 3.2010 ; Parlements et Lumières, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2012).