Sabine Maffre, archiviste paléographe (prom. 2010) et conservatrice au département des Manuscrits de la BnF, soutient sa thèse de doctorat préparée à l’Université de Poitiers et intitulée Le sang du frère. Images de Caïn et Abel dans la France médiévale, sous la direction de Cécile Voyer, professeur d’histoire de l’art médiéval, le 12 juin 2023.

Le jury sera composé de :

  • Philippe Plagnieux, président du jury, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’École des chartes et professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Charlotte Denoël, rapporteur, docteur en histoire de l’art, conservatrice en chef, cheffe du service médiéval du département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France
  • Anne-Orange Poilpré, rapporteur, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, HDR à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Martin Aurell, membre, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Poitiers
  • Isabelle Marchesin, membre, conservatrice du patrimoine, HDR à l’Institut national du Patrimoine
  • Cécile Voyer, membre, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Poitiers

Résumé

Cette thèse porte sur l’iconographie de Caïn et Abel à travers l’étude des images produites dans la France médiévale sur tous supports, manuscrit enluminé, peinture murale, peinture, vitrail, sculpture, tapisserie ainsi qu’objets liturgiques en émail et en ivoire, afin de prendre la mesure de la façon dont les concepteurs d’images se sont emparés du récit génésiaque. Tous les épisodes de l’histoire de Caïn et d’Abel sont pris en compte, de leur naissance à leur mort. Les deux frères représentent de multiples oppositions, entre le Christ et le diable, les chrétiens et les juifs, les Vertus et les Vices, la cité céleste et la cité terrestre. Pour ce faire, une enquête thématique à caractère sériel a été menée en croisant approche iconographique et approche textuelle, notamment exégétique, afin de mettre en lumière la richesse de la pensée figurative. La présente étude se propose d’approcher les œuvres visuelles de façon globale, tout en insérant des analyses de cas circonscrits sous la forme de micro-corpus, avec des focus sur des thématiques précises.

Sa thèse d’École soutenue en 2010 porte sur L’iconographie de Caïn et Abel en France au Moyen Âge.

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