Françoise Banat-Berger, archiviste paléographe (prom. 1987) et conservatrice générale du patrimoine, est nommée directrice du service interministériel des Archives de France, par arrêté du 11 février 2019. Elle succède à Hervé Lemoine nommé il y a un an à la direction du Mobilier national.
Pour rappel, le service interministériel des Archives de France (Siaf) est l'un des services patrimoniaux du ministère français de la Culture, gérant les attributions spécifiques aux archives de la direction générale des Patrimoines. Il fixe les règles d'application des dispositions du code du patrimoine relatives aux archives. Il exerce les fonctions de contrôle que ce code attribue à l'État en matière de gestion des archives publiques et de protection de certaines archives privées.
Françoise Banat-Berger a travaillé aux Archives de Paris (1987) avant de devenir chef du service des archives au ministère de la Justice (1995 ), puis de rejoindre la direction des Archives de France comme responsable du département de l’innovation technologique et de la normalisation (2004). Nommée sous-directrice en charge de la politique archivistique en 2010, elle est devenue directrice des Archives nationales en septembre 2014, renouvelée en 2017.
Revue de presse :
- « Françoise Banat-Berger nommée à la tête du SIAF » (Archimag, 12/02/2019, Bruno Texier)
- « Françoise Banat-Berger nommée aux archives de France » (ActuaLitté, 12/02/2019, Antoine Oury)
- « Françoise Banat-Berger nommée directrice du service interministériel des Archives de France » (La revue française de généalogie, 12/02/2019, Guillaume de Morant)