Basile Baudez (prom. 2000) et Jeanne Brun (prom. 2006) ont la charge des cours d'histoire de l'art du XIXe s. et du xxe s. que M. Jean-Michel Leniaud, professeur d'Histoire de l'art de l'époque contemporaine, en CRTC, n'assurera pas cette année universitaire 2016-2017.
Basile Baudez, a consacré sa thèse d'École à L'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg (1757-1802). Docteur en histoire de l'art (doctorat Ephe 2006), il est maître de conférences en histoire du patrimoine moderne et contemporain à l'Université Paris-Sorbonne, UFR d'histoire de l'art et d'archéologie - centre André Chastel - depuis 2007. Il a collaboré depuis 2002 à plusieurs numéros des Livraisons d'histoire de l'architecture et a été reçu en 2014 dans le cadre du cycle « Les mardis de l'École des chartes » pour présenter son livre Architecture et tradition académique au temps des Lumières.
Jeanne Brun, diplômée de l’Inp (spécialité musées prom. 2008), a consacré sa thèse de l’École des chartes, ainsi que plusieurs articles et communications, au peintre et théoricien de Dada Georges Ribemont-Dessaignes, et plus largement aux mouvements Dada et surréaliste. Conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections au musée d’Art moderne de Saint-Etienne Métropole de 2008 à 2014, où elle a assuré la conduite de plusieurs expositions et publications, elle est aujourd’hui conservatrice du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.