L'École nationale des chartes, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques organisent une demi-journée d'étude intitulée « Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèques », dans le cadre des ateliers du livre de la BnF.
Jeudi 17 décembre 2015
- Petit auditorium du site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e
- 14h-19h
Cette journée sera introduite par MM. Jean-Michel Leniaud, directeur de l'École, Yves Alix, directeur de l'Enssib et Denis Bruckmann, directeur des collections de la BnF. Mme Christine Bénévent, professeur d'histoire du livre et de bibliographie à l'École, interviendra sur « Une bibliothèque (...) c'est aussi le royaume du hasard (A. Manguel) ».
Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?