L'Urfist organise avec Médiadix et le Service du livre et de la lecture (MCC) une journée d’étude intitulée « Mesurer, évaluer, décider. Qu’en est-il des indicateurs statistiques en bibliothèques ? ».
Vendredi 14 octobre 2016
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 11, avenue Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud
- 9h30-17h
À l’heure de l'optimisation, de la performance et du resserrement de la dépense publique, l’évaluation statistique est le socle de toute réflexion théorique et la justification de toute action pratique. Désormais, tous les champs d’activités que celles-ci soient à visée sociale, politique, culturelle reposent sur des chiffres et des estimations de données quantitatives et qualitatives. Ainsi en bibliothèque, la fréquentation des locaux, les utilisations des collections, la rentabilité des services sont mesurés et chiffrés, quand la qualité des usages, fait pour sa part, l’objet d’étude permettant d’apprécier la valeur intrinsèque de ceux-ci. Il en résulte que presque tous les paramètres des choix décisionnels sont définis sur des critères objectifs et rationnels constitutifs des indicateurs ; dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur ce que recouvre l’outil statistique, puis d’examiner au regard de ses applications la manière dont il est pensé, utilisé et reçu dans les bibliothèques tant celles desservant tous les publics que celles orientées étude et recherche.
Programme de la journée d'étude « Mesurer, évaluer, décider. Qu'en est-il des indicateurs statistiques en bibliothèques ? »
Télécharger