Jean-Claude Schmitt (prom. 1971), directeur d’études de l’EHESS, donne une conférence intitulée « Le cloître des ombres », autour de son dernier ouvrage, avec Gisèle Besson, maître de conférences honoraire à l’ENS de Lyon, qui a collaboré à la traduction du Livre des révélations. La discussion sera animée par Loïc Pierrot, élève de 4e année.

Mardi 29 mars 2022

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h

Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu’ils s’apprêtent à vous tendre. Ils s’emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l’expérience de l’abbé Richalm et d’une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l’an 1200. La récente découverte de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l’époque médiévale, tout en nous faisant partager l’angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l’espace exigu d’un monastère. Le cloître des ombres rend compte de ce cas stupéfiant, en combinant les approches de la microhistoire et de l’anthropologie sociale et culturelle, et, en offrant pour la première fois, une traduction dans une langue moderne d’un témoignage sans équivalent sur la puissance des démons.

L’ouvrage :

  • Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres, suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 2021, 469 p.

Le cloître des ombres

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir