Les fragments de manuscrits liturgiques médiévaux représentent des témoins inestimables de la richesse et de la diversité des pratiques religieuses et culturelles du Moyen Âge. Chaque fragment, qu’il s'agisse d’un Psautier, d’un Missel ou d’un Bréviaire, porte en lui des traces de l’art, de la musique, et des rituels de son époque.
Évènement terminé
Mercredi 6 novembre 2024 - Jeudi 7 novembre 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 9h-18h
Les fragments liturgiques offrent une perspective unique sur la transmission et la transformation des textes et des rites au fil des siècles : leur étude peut révéler des processus de modification, d’adaptation et d’appropriation locale des pratiques liturgiques, éclairant ainsi les dynamiques de continuité et de changement au sein des communautés médiévales. L’étude de ces fragments permet non seulement de reconstituer des textes et des mélodies autrement perdus, mais aussi de mieux comprendre les contextes historiques, sociaux et théologiques dans lesquels ces documents ont été produits et utilisés.
Ces dernières années, la fragmentologie a élargi la perspective sur l’étude des fragments, en contemplant non seulement leur récupération et leur compréhension, mais aussi une analyse de leur histoire et des changements de fonction auxquels ils ont été soumis. Des feuillets et bifeuillets de manuscrits liturgiques sont devenus des couvertures ou des gardes d'un autre volume, manuscrit ou imprimé, ou des parties d’objets divers, et leur seconde vie raconte le parcours qu’ils ont traversé, offrant ainsi des éléments supplémentaires à la reconstruction du contexte historique dans lequel ils s’insèrent.
Le colloque se propose d’explorer ces dimensions multiples, en rassemblant des spécialistes afin de partager leurs recherches et de discuter des méthodes innovantes pour l’analyse et la conservation des fragments; il se propose également d’encourager un dialogue interdisciplinaire et international, visant à enrichir notre compréhension collective de ce patrimoine manuscrit fragmentaire.
Programme du colloque Fragmenta liturgica
Télécharger