Un projet de création d’un centre franco-chinois, porté par l’Université de Wuhan (WHU), en partenariat avec l’École, a été retenu dans le cadre d’un concours lancé par l’Ambassade de France en Chine.
Jeudi 24 novembre 2022
- Forum en visioconférence (7h-10h15 heure française, 14h-17h15 heure chinoise)
- 07h-10h15
Un centre franco-chinois
Le projet, piloté par Wang Yujue, docteur de l’École, prévoit que le centre propose des activités de formation continue, de recherche scientifique et de promotion de l’industrie centrées sur les échanges interculturels entre la France et la Chine : développement des industries de la culture digitale, numérisation et revitalisation du patrimoine culturel, édition et médias à l’ère numérique, bibliothèques intelligentes et archives numériques.
Le centre organisera régulièrement des formations et des séminaires pour les professionnels chinois dans le domaine de la culture digitale et du patrimoine.
Une cérémonie de signature d’une lettre d’intention est prévue le 29 novembre, avec Michelle Bubenicek, directrice de l’École (en distanciel), et Laurent Bili ambassadeur de France à Pékin, présent à WHU.
Dans le cadre de la Fête de la Science, l’École et WHU organiseront un forum (en distanciel) le 24 novembre 2022 sur le thème « Les échanges humains dans l’espace numérique : intégration et inspiration », avec les interventions d’Emmanuelle Bermès (responsable du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »), Stéphanie Louis (chercheuse au Centre Jean-Mabillon) et Chahan Vidal-Gorène (responsable adjoint du master « Humanités numériques »).
Une première action de formation continue, sur les outils numériques au service des espaces muséaux, sera donnée début décembre.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement d’un catalogue de modules pédagogiques en ligne sur les expertises de l’École, et permettra, après la crise du COVID, de renouer avec l’Université de Wuhan avec laquelle un accord cadre avait été signé en mars 2019.
→ En savoir plus sur l’appel à projet pour les centres franco-chinois