Michelle Bubenicek, directrice de l’École, s'est rendue en Chine accompagnée d’une délégation de l’École nationale des chartes. Ce voyage de plusieurs jours a permis de renforcer la coopération avec l’Université de Wuhan, initiée en 2017 autour du patrimoine et des humanités numériques, par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre les deux établissements.
Dimanche 3 mars 2019 - Dimanche 10 mars 2019
- Wuhan et Beijing (Chine)
- 9h-18h
Au cours de ce déplacement en Chine, la délégation a rencontré les équipes de la School of Information Management, ainsi que la présidence de l’Université de Wuhan.
À la suite de ces échanges, Michelle Bubenicek, directrice de l’École, a signé un accord-cadre de partenariat avec le Professeur Li Fei, vice-président aux relations internationales de l’Université de Wuhan.
Étaient également présents : le Professeur Wang Zhan, vice-doyen de la faculté des langues étrangères et de littérature, Mme Luo Anna, directrice adjointe aux relations internationales de l’Université de Wuhan, M. Li Xiaoshu, directeur des relations internationales de l’Université de Wuhan, M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan, M. Thibault Clérice, coordinateur pédagogique du master « Technologies numériques appliquées à l'histoire », M. Christophe Marion, délégué général du CTHS, M. Bruno Delmas, professeur émérite à l’École et membre de l’Académie des sciences d'outre-mer, Mme Huang Ruhua, vice-doyenne de la School of Information Management et M. Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Ce partenariat noué avec l’ensemble de l'Université de Wuhan permettra de futurs échanges universitaires entre élèves, étudiants et professeurs des deux établissements, ainsi que l’organisation de journées d’études et de colloques communs.
La délégation de l’École s'est également rendue dans plusieurs institutions à l'occasion de ce voyage, dont l’Ambassade de France en Chine et l’Institut français, la Bibliothèque nationale de Chine et l’Institut d’études classiques de la Faculté des lettres de l’Université de Pékin.