L’École nationale des chartes, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) organisent une demi-journée d'étude intitulée « Bibliothèques et pouvoir(s) », dans le cadre des ateliers du livre de la BnF.
Mardi 15 novembre 2016
- BnF, site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e (Petit auditorium)
- 14h-19h15
Michelle Bubenicek, directrice de l’École, ouvre cette journée avec Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF et Yves Alix, directeur de l'Enssib.
Présentation
Comment naissent les bibliothèques ? Quelles « forces » et quelles conjonctures favorisent leurs créations ? Souvent nées d’une volonté politique formulée dans un contexte précis, les bibliothèques peuvent aussi résulter de projets associatifs, religieux ou privés. Quelle que soit la nature de la décision ayant présidé à leur venue au monde, les bibliothèques, devenues institutions de pierre ou de marbre, se trouvent confrontées à d’autres pouvoirs qui peuvent les concurrencer, voire leur nuire lors de périodes troublées, ou au contraire les aider dans la réalisation de leurs missions. Parmi ces dernières figure en priorité l’accès au savoir et à la culture. Les bibliothèques, nées d’un pouvoir quel qu’il soit, agissent de manière à générer d’autres pouvoirs. Mais cette mission fondamentale est-elle toujours bien perçue par les usagers ?
Étudier la bibliothèque comme enjeu de pouvoirs, tel est l’objectif de cet atelier qui réunira chercheurs et professionnels au cours d’un après-midi de communications et de débats.
Une table ronde intitulée « Quelles politiques publiques en matière de bibliothèques ? » étudiera l’interaction des bibliothèques avec leur environnement politique proche.