L'École accueille le colloque international intitulé « Archives des dictatures sud-américaines. Les espaces et lieux de révélation des conflits entre droit à l’oubli et droit à la vérité ».

Mercredi 12 octobre 2016 - Vendredi 14 octobre 2016

  • 1re journée : Archives diplomatiques – La Courneuve
  • 9h-18h

Partenaires : direction des archives et sous-direction des Amériques du ministère des Affaires étrangères, Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220), Institut des Hautes études de l’Amérique latine, bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Avec le soutien du Labex « Les passés dans le présent », de l'université Sorbonne Paris Cité, de la fondation Jean-Jaurès, de l’École nationale des chartes et de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et naturel.

Le thème central du colloque est d’engager une réflexion croisée sur la fonction des archives en période post-dictature, en particulier sur la relation entre les archives et la gestion de la mémoire collective et de ses modes de transmission. Le préambule des statuts du Conseil international des archives indique que « les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés ; elles fondent leur identité et sont un élément clé de la société de l'information. En témoignant des activités menées et des décisions prises, elles assurent à la fois la continuité des organismes et la justification de leurs droits, ainsi que de ceux des individus et des États. Parce qu'elles garantissent l'accès des citoyens à l'information administrative et le droit des peuples à connaître leur histoire, les archives sont essentielles à l'exercice de la démocratie, à la responsabilisation des pouvoirs publics et à la bonne gouvernance. » La conservation et l’accès aux archives obéissent par conséquent à plusieurs finalités.

Partager sur les réseaux sociaux

À venir