Cette formation propose une exploration détaillée des techniques de fabrication des reliures, de l’époque médiévale à la Révolution française.
Lundi 15 septembre 2025 - Mardi 16 septembre 2025
- École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2e
- 9h-17h
- Date limite des inscriptions Vendredi 29 août 2025
Présentation
L’accent de cette formation est mis sur l’analyse théorique et pratique des structures de reliures, permettant d’en comprendre la conception et les caractéristiques techniques. L'objectif est d’acquérir les outils nécessaires à la description et à l’identification de ces structures, essentielles pour la conservation, le catalogage et l’étude historique des livres. Un volet pratique enrichit la formation, avec l’observation de reliures anciennes et de maquettes, afin de mettre en œuvre les connaissances théoriques dans un cadre concret.
Public
Professionnels du patrimoine (archives, bibliothèques, musées), des métiers du livre, enseignants-chercheurs, historiens, professionnel de la culture.
Programme
15 septembre
Matin : approche historique et évolution des pratiques
- 9h-11h : Histoire et techniques de la reliure au Moyen Âge
- 11h15-13h15 : Histoire et techniques de la reliure de l’époque moderne jusqu’au xviiie / xixe siècle
Après-midi
- 14h30-17h30 : Les éléments structurants de la reliure [session avec maquettes]
16 septembre
- 9h30-12h30 : Les éléments structurants de la reliure et la terminologie (session avec maquettes, lexiques, grilles de description et bases de données)
- 14h-17h : Présentation et étude des reliures en bibliothèque.
Tarifs
Si vous êtes étudiant ou doctorant, veuillez nous contacter à l'adresse : formation.continue @ chartes.psl.eu
Si votre institution ou organisme de rattachement relève du secteur public, le tarif appliqué aux droits d'inscription sera indiqué comme « public » (460 €).
Si, en revanche, votre institution ou organisme de rattachement relève du secteur privé, le tarif appliqué aux droits d'inscription sera indiqué comme « privé » (920 €).
Intervenantes
- Élodie Lévêque, maître de conférences, responsable de la section Arts graphiques et livres du master Conservation-restauration des biens culturels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Lucie Moruzzis, conservatrice-restauratrice aux Archives nationales, docteure en Histoire et archéologie du livre, lauréate du prix de thèse 2024 de la Chancellerie des universités de Paris