Après avoir été responsable de la Bibliothèque d’étude de Brest de 2000 à 2003, Thierry Claerr a rejoint la Direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture (aujourd’hui Service du livre et de la lecture à la direction générale des médias et des industries culturelles) où il a été, de 2013 à 2022, chef du bureau de la lecture publique au département des bibliothèques.
Il est ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, où il a successivement obtenu les diplômes d’archiviste paléographe et de conservateur des bibliothèques.
Ses recherches portent sur l’histoire des bibliothèques, les incunables et les éditions parisiennes du XVIe siècle, la numérisation au service du patrimoine écrit et l’histoire seigneuriale de la fin du Moyen Âge.
Au ministère de la Culture, il a coordonné la réalisation du site Garamond, en cours de refonte, et a été responsable de la base Enluminures de 2003 à 2013.
Parallèlement à son activité de bibliothécaire, il a enseigné la numérisation dans plusieurs universités (Lille, Reims, Tours, Troyes), ainsi qu’à l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques) et au Centre de formation aux carrières de bibliothèques MEDIADIX. Il est chargé de formation dans le domaine du patrimoine écrit à l’université de Caen-Basse-Normandie.
Il a été membre du comité de rédaction de la revue Culture et Recherche, de 2005 à 2018.
Actualité(s) chartiste(s)
Évènement(s)
Publication(s)
Arthur Christian et la renaissance de l’art du livre à l’Imprimerie nationale (1895-1906)
Publication de chercheur
Article dans une revue
- Date de parution : 2024
La vie, la mort et les œuvres de Gilles de Kerampuil (vers 1530-1578) pour le salut des Bretons
Publication de chercheur
Communication dans un congrès
- Date de parution : 2023
Comment le monde du livre écrivit au XVIe siècle son histoire
Publication de chercheur
Article dans une revue
- Date de parution : 2020