Jean-Pierre Babelon est un historien des xvie et xviie siècle. Archiviste paléographe (prom. 1954) et élève de l’École du Louvre, il a été conservateur aux Archives nationales, puis inspecteur général des Archives de France avant d’assumer la direction du musée de Versailles et de Trianon (1989-1995).
Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) depuis 1992, il a écrit des ouvrages sur Henri IV, sur l’histoire et l’architecture de Paris, sur les châteaux de France.
Président de la fondation Jacquemart-André (Institut de France), il est responsable du musée Jacquemart-André à Paris et de l’abbaye royale de Chaalis dans l’Oise, et s’est intéressé à cet égard à la personnalité des époux Jacquemart-André et à leurs collections auxquelles il a consacré un récent ouvrage. Il est membre du conseil scientifique de l’École.
Il a donné à l'École une conférence sur « Nélie Jacquemart-André, une grande collectionneuse et un grand mécène », le 17 mars 2015, dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».