Yannis Suire, archiviste paléographe (prom. 2002), présente ses travaux pour l’habilitation à diriger des recherches intitulés « De l’histoire de l’environnement au patrimoine culturel, les côtes d'Aquitaine au début du XVIIIe siècle : cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi », à l’Université de La Rochelle.

Le jury est composé de M. Didier Poton de Xaintrailles (garant), professeur à l’Université de La Rochelle, M. Dominique Barjot, professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, M. Michel Figeac, professeur à l’Université de Bordeaux III Montaigne, M. Thierry Sauzeau, professeur à l’Université de Poitiers, M. Bruno Marnot, professeur à l’Université de La Rochelle, Mme Amelia Polonia, professeur à l’Université de Porto (Portugal).

Résumé

Champ de recherche scientifique novateur, l'histoire de l'environnement a pour objectif d'analyser les relations étroites, sur le long terme, entre les sociétés humaines et leur milieu naturel. À travers elle, l'historien affirme sa qualité d'expert au service de ses contemporains, capable d'éclairer les phénomènes passés pour expliquer les événements présents, afin de mieux préparer les évolutions futures.

L'histoire de l'environnement tire cette force de la confrontation entre l'observation du terrain et les sources d'archives. Ces dernières constituent à la fois un patrimoine culturel d'une grande richesse, et pour l'historien un ensemble de fonds documentaires ouvrant à de multiples axes de recherche.

Toutefois, dans le cadre d'une recherche appliquée, il convient de mieux porter à la connaissance de tous (citoyens, acteurs et décideurs) l'analyse de ces sources et ses résultats scientifiques, notamment par des travaux d'édition dont la diffusion est essentielle au regard des prises de décisions et des enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés.

Tel est le cas des cartes, plans et mémoires établis au début du XVIIIe siècle par l'ingénieur du roi Claude Masse sur les côtes atlantiques, en particulier celles d'Aquitaine (de Royan à Bordeaux et à Hendaye). Pendant plusieurs décennies, cet ingénieur a arpenté ce territoire, en a rencontré les habitants, en a dressé des cartes très précises, et l'a décrit dans des mémoires détaillés. L'édition de ces documents pour la plupart inédits, permettra de donner davantage accès à ce patrimoine, source majeure pour l'histoire de l'environnement, et aussi de comprendre les représentations, qu'avaient les sociétés de l'époque moderne sur le littoral.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste