Violette Lévy, archiviste paléographe (prom. 2006), est nommée cheffe du bureau expertise numérique et conservation durable au service interministériel des Archives de France (SIAF).
Archiviste paléographe (prom. 2006) et diplômée de l’Institut national du patrimoine, Violette Lévy rejoint d’abord les Archives départementales des Ardennes, qu’elle dirige jusqu’en 2015.
Elle est ensuite nommée aux Archives nationales, à Paris, où elle occupe un poste de chargée de mission pour le projet VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) dès son lancement, et dont l’objectif est de concevoir un outil d’archivage électronique pour les services de l’État.
À partir de 2017, elle devient conservateur en chef au département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles aux Archives nationales, et plus précisément experte fonctionnelle pour l’accès et la diffusion des archives numériques au sein du projet ADAMANT (Administration des Archives et de leurs Métadonnées aux Archives Nationales dans le Temps).
Violette Lévy est également engagée dans l’Association des archivistes français (AAF), en tant qu’administratrice.
Elle est, depuis septembre 2021, cheffe du bureau expertise numérique et conservation durable au service interministériel des Archives de France.