Vincent Haegele, archiviste paléographe (prom. 2006) et directeur de la bibliothèque municipale de Versailles, publie Des hommes d'honneur. Trois destins d'Ancien Régime, aux éditions Passés Composés (2019).
« L’honneur, qui veut toujours régner, se révolte, et il ne reconnaît point de loi ». Cette phrase de Montesquieu semble avoir été lue par les protagonistes des trois histoires qui composent la trame de cette étude : un marquis trop sûr de son droit, au point d'envisager de traîner le roi en justice ; un modeste affairiste entraîné dans une affaire dont les intérêts le dépassent ; un jeune officier d’un régiment colonial, envoyé dans la lointaine Ceylan par sa famille.
Si les fils de ces récits sont par trop éloignés pour se croiser, ils n’en forment pas moins un saisissant tableau de ce que pouvait être la France des dernières décennies de l’Ancien régime : un monde régi par un droit non pas rigide, mais pluriel, une société où l’initiative individuelle reste suspecte, mais nécessaire. Il fallait, pour raconter dans leur globalité ces trois destins d’Ancien régime, tour à tour surprenants, tragiques et terriblement humains, imaginer une approche différente de l’histoire et de son récit.
→ Consulter la fiche de l’ouvrage
→ Voir l’article publié dans Agora Vox (Franck Abed, janv 2020)